jeudi 27 août 2009

Les Rafale et la Légion à Tripoli

Deux Rafale de l'armée de l'Air défileront le 1er septembre pour la 40e fête nationale lybienne, au-dessus de Tripoli. Ils seront immérgés au sein d'une formation d'environ 80 appareils civils et militaires. La musique de la légion étrangère sera quant à elle mobilisée au sol, dans les rues de la capitale, Tripoli.
Les trois avions du 1.7 "Provence" (traditionnellement on envoie un avion en spare) décolleront demain de Saint-Dizier pour Tripoli, via Istres, et rentreront le 2 septembre.
La genèse de cette demande remonterait au 14 juillet 2008, quand le colonel Kadhafi avait été invité au défilé français, à Paris, par le président Sarkozy. A l'époque, déjà, on évoquait la commande imminente d'une quinzaine d'appareils français (1). Au dernier Bourget -juin 2009- une délégation lybienne avait demandé au ministre de la Défense de pouvoir faire défiler des Rafale, le 1er septembre.
Rappelons que des pilotes lybiens ont reçu des formations sur Mirage F1, sur la base aérienne 112 de Reims.

(1) pour bénéficier d'économies d'échelles, la Lybie pourrait grouper sa commande avec un autre client potentiel. Dans l'accord franco-lybien figure également un passage consacré à la formation, notamment des forces spéciales.

CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.