Un marsouin du 3e RIMa de Vannes est mort ce matin, en vallée de Ghayne, au nord-est de Kaboul. Ce caporal était âgé de 22 ans, et était arrivé en Kapisa avec la task force "Korrigan", il y a un mois environ, en relève du 27e BCA. Deux de ses camarades, âgés de 23 et 27 ans, ont également été blessés pendant le même affrontement d'une heure et demie avec un "trentaine" d'insurgés estimait-on aujourd'hui, à l'état-major français, à Kaboul. Les circonstances ne sont pas encore précisément connues. On évoque notamment une opération engageant 160 Français, en support de l'armée afghane. Mais l'ISAF, elle, ne fait allusion qu' à une simple "patrouille".
En tout état de cause, l'attaque se serait produite entre 8h30 et 10 heures (heure locale). Et une nouvelle fois à proximité de la vallée d'Alassay, de sinistre réputation.
Ce marsouin est le 29e militaire français à perdre la vie en Afghanistan.
Selon l'état-major français à Kaboul, nos soldats ont connus une vingtaine de contacts sérieux, ces deux derniers mois, en Kapisa. Si l'on considère tous les fronts, OMLT compris, les soldats français ont été engagés dans pas moins de huit affrontements depuis le 21 juillet. Le neuvième aura été fatal à un caporal de 22 ans.
La task force "Korrigan" est commandée par le colonel Francis Chanson (CdC du 3e RIMa), avec une colonne vertébrale fournie par le 3e RIMa. Le (premier et) dernier mort au combat français en Kapisa était Nicolas Belda (27e BCA), dont le nom a été donné à un poste (COP) en vallée d'Alasay. Il avait été tué par un tir de RPG qui avait traversé la fenêtre de son VAB.
Déjà lundi, la TF "Korrigan" avait été prise à partie, lors d'une patrouille, et avait dû, notamment, tirer un missile Milan.