Inaugurée en grande pompe fin juillet, la Gazelle n°1689 qui trône sur un des ronds points de Dax a déjà pris un caillou. C'est un forum d'hélicoptéristes qui livre la mauvaise nouvelle, ce soir, qu'il explique par les fêtes de la capitale du Sud-Landes, qui draînent toujours des foules.
La Gazelle n°1689 est évidemment une ancienne de l'EA-ALAT, située en bordure d'agglomération. Elle est marquée d'un trigramme DAX en l'honneur de la ville, qui a ma connaissance est de pure circonstance. Même si j'avais déjà croisé au 5e RHC une Gazelle estampillée DRM, et que j'ai vu -en photo- un Gazelle floquée MAM à la grande époque.
Les 50 Gazelle jusqu'alors utilisées à Dax vont être progressivement remplacées par des appareils EC120 fournis à l'heure de vol par la société Helidax (Proteus et DCI). Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ces EC120 peuvent être loués à des tiers, comme c'est le cas actuellement avec les pompiers qui les utilisent pour la veille sur les massifs forestiers.
Les Gazelle, quant à elles, sont condamnées à finir en Afrique, ou au rebut. Ou sur un rond-point.
Le retrait de ces SA341 (première génération de Gazelle) dédiées à la formation précède de peu celui des SA341F dédiée à l'appui-canon, qui s'avère d'ores et déjà problématique, pour faire la soudure avec le Tigre.