Deux pays de la coalition alliée en Afghanistan viennent, coup sur coup, de donner un cap à leurs opinions publiques. A moins qu'il ne s'agisse d'un message adressé aux insurgés afghans. Le ministre allemand de la Défense, Franz Jozef Jung, a prévenu hier que son pays était engagé en Afghanistan pour dix ans. Le temps nécessaire pour finir le travail de développement initié en RC-N, depuis 2005. Quant au CEMA britannique, il a quant à lui estimé que les troupes de son pays étaient là pour 30 à 40 ans.
Je me souviens avoir écrit, en 2005, que nous étions là pour dix ans, soulevant quelques ricanements parisiens. J'étais donc en dessous de la réalité (ça arrive souvent).
Par contre, les Canadiens ont bel et bien réitéré, vendredi, leur intention de plier bagage en 2011, le premier motif étant bien sûr le niveau des pertes (voir tableau ci-dessous) mais aussi le coût financier qu'il génère. On imagine (quelqu'un l'a-t-il seulement imaginé) ce qu'on aurait pu faire dans une zone francophone unifiée en RC-East avec près de 6.000 hommes et 26 hélicoptères ? Et ce, d'autant plus que la question du développement afghan est perçue sous le même angle.
Le tableau des pertes (source icasualties.org)
USA 773
UK 195
Canada 128
Allemagne 33
France 29