lundi 3 août 2009

Caesar à l'heure

Comme ce blog vous l'annonçait mi-juillet, les Caesar sont arrivés dans les premières... heures du mois d'août, avec une équipe de servants du 3e RAMa, signale le site internet de l'EMA. Ce ne sont en fait que les trois premières pièces qui sont arrivées, à bord d'un An-124, comme les trois premiers Tigre l'avaient fait, une semaine plus tôt.
Il faudra donc attendre au moins deux rotations supplémentaires d'An-124 pour que le parc complet -8 systèmes- soit au complet, avec un complément d'artilleurs fourni par le 11e RAMa. Chaque FOB devrait avoir son duo de Caesar, avec une réserve de deux pièces restant à Kaboul. On ignore laquelle sera la première dotée.
Avec les lots de munitions complets, le Caesar, un 155 mm et l'environnement numérique qui va bien autour, peut tirer jusqu'à 38 km, dans des conditions optimales.
Devant les retards pris dans la mise en service du Caesar, on avait évoqué, courant 2008, le déploiement de TRF1 (des 155 mm tractés), projet qui avait finalement été abandonné.
Comme le déploiement de Tigre, celui des Caesar est un pas de plus dans les velléités d'autonomisation des appuis feux, ce qui facilitera d'autant la réactivité aux demandes des troupes, quand la France aura sa propre zone d'opérations. Au passage, c'est une possibilité de plus pour l'artillerie de montrer ses talents, après avoir été saignée dans la énième réforme de l'armée de Terre.
Et, ce n'est pas négligeable, c'est une possibilité pour le Caesar d'obtenir, avec un label "combat proven", de nouveaux clients, en plus de la Thaïlande et d'un pays du Moyen-Orient.

Notre photo (crédit EMA) : un des trois Caesar sortant de l'An-124.

Pour aller plus loin :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/les-caesar-des1e-rama.html