Le commandement de la force aérienne (CFA) organise un exercice Volfa du 30 août au 4 septembre dans les zones Evreux-Orléans. On devrait y retrouver quatre Transall et un Hercules, habitués à cet entraînement tactique, ainsi qu'un Casa, qu'on retrouve désormais également sur Volfa. Consécration, sans doute, du travail abattu par les "Transallito" sur les théâtres, notamment en Côte d'Ivoire, mais aussi au Sinaï, et évidemment, dans les DOMTOM (Antilles, Nouvelle-Calédonie, Polynésie). Près de la moitié des Casa sont actuellement déployés hors de France.
Le commado parachutiste de l'Air (CPA) n°20 de Dijon sera aussi engagé, avec largages et des guidages d'appuis. Cette unité engage en permanence des TACP sur les théâtres d'opérations, et vise un réservoir de quinze équipes, à court terme.
Le volume d'aéronefs engagé reste modeste, par rapport aux standards habituels : une traduction supplémentaire du déficit d'ATT, qui ne devrait pas s'améliorer avec les retards à répétition de l'A400M. Qui génère donc ses conséquences sur les théâtres, mais aussi sur la formation tactiques des jeunes pousses, et des "mission commanders". Ce qui, au finale, compromet l'aguerrissement de ces aviateurs.