Ce n'est pas chez nous que cela arriverait : faute de gros porteurs, neuf véhicules à l'épreuve des IED (ou MRAP) Ridgeback ont attendu des semaines à Dubaï, plutôt que de servir aux troupes britanniques dans le sud afghan.
Un autre mois, cela n'aurait pas forcément fait la une du Daily Telegraph, mais alors que le mois de juillet a vu passer 22 cercueils de soldats britanniques, et plus d'une centaine de blessés, cela fait désordre. Le quotidien explique que les véhicules, qui arrivent à Dubaï par la mer avant d'être envoyés par les airs directement à Camp Bastion ne peuvent pas emprunter non plus d'autres moyens de transport. Car le blindage et le système d'autoprotections sont secrets, et personne d'autre qu'un britannique ne peut le fréquenter de près.
Bref, la situation prend des allures ubuesques, kafkaiennes dirait-on chez nous. D'autant que d'ici le mois de novembre, 50 des 157 Ridgeback commandés doivent transiter par Dubaï.
Sans solution plus rapide, le journal explique qu'en tous cas, les neuf du mois de juillet sont attendus... la semaine prochaine dans le sud afghan.
Rappelons que le Ridgeback embarque six combattants, et pèse 19 tonnes, soit plus qu'un VAB français (qui, lui, embarque entre 8 et 10 occupants). Mais la problématique de la masse et de l'encombrement, dans le sud, n'est pas forcément la même que dans nos zones, où les pistes de montagnes, et les rues étriquées des villages ne s'accomodent pas avec les gros véhicules. Un VBCI, par exemple, n'aurait sans doute pas sa chance en Kapisa : c'est sans doute pour cela qu'il ira plutôt s'expérimenter au Liban, très prochainement.
Ajout de 19h43 : le MoD annonce ce soir que cinq de ces Ridgeback ont pu être livrés, et que les quatre derniers le seront le 8 août.