Il avait été membre de la commission du livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale dont il était l'infatigable défenseur, sous-chef d'état-major opérations logistique de l'EMAA, était commandant du soutien de la force aérienne (CSFA), et depuis le 31 juillet, il a quitté l'armée de l'Air. Le général Patrice Klein n'a pas donné de raison, mais a livré un message solonnel à ses personnels, exceptionnellement diffusé sur le site internet de l'armée de l'Air (www.defense.gouv.fr/air).
Conseiller Air au cabinet du ministre de la Défense, il avait été chargé, en 2004, de reprendre en mains la force aérienne de projection, après un crash qui avait tué sept personnes (19 décembre 2003). On lui doit notamment la refonte du cursus de formation.
Son adjoint, le général de division aérienne Denis Guignot, monte d'un cran et devient commandant du soutien de la force aérienne. Il sera secondé par le général de brigade aérienne Rémy Gatinois, chasseur et lui-même issu du CSFA.
Leur principal défi consistera à gérer l'évolution du CSFA dans une perspective interarmées, puisque le COMIAS dont ce blog vous a déjà abondamment parlé va aspirer une bonne partie des effectifs.