par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
mercredi 8 avril 2009
Il faut sauver Connie
Voilà un grand classique du patrimoine aéronautique français. Des bénévoles qui s'échinent pour préserver de la rouille, voire de la disparition pure et simple, un appareil de légende (américain, en l'occurence, mais c'est Connie quand même...). Et les complications, les argouties juridiques pleuvent. Le Mamouth vous laisse seuls juges de les soutenir : allez jeter un coup d'oeil sur le travail, la bête à l'adresse suivante (http://fbgnj.free.fr/).
Et merci à Pascale Nizet d'avoir relayé l'info jusqu'à nos oreilles.
D'autres cas du même type égrennent l'actualité aéronautique. Le ministère de la Défense avait voulu faire disparaître les warbirds, en 2004-2005, parce que ces engins redoutables pouvaient servir les noirs desseins de mercenaires ou de terroristes. A force d'explications, les propriétaires ont pu éviter l'absurde loi de l'administration. Mais il reste... de bons restes : quatre Alizé de surveillance maritime que deux collectionneurs voulaient préserver pourrissent sur trains, parce qu'ils contiennent quelques grammes d'amiante, que l'adminstration ne souhaite pas relâcher dans l'atmosphère (après pourtant quelques dizaines d'années d'exploitation de cet appareil, les mécaniciens de l'aéronavale apprécieront...)