Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

lundi 20 avril 2009

Afghanistan : tout le monde à 6 mois ?


Depuis que l'armée de Terre est passée à des séjours à six mois en Afghanistan, les autres intervenants du théâtre, comme l'armée de l'Air, s'interrogeaient sur l'opportunité de passer ou pas, à six mois. Selon nos sources, la décision a été prise, ou ne va pas tarder à l'être, pour des raisons d'homégénéisation, et en fait, de coûts. Actuellement, le spectre est large, dans l'armée de l'Air : les PN (personnels navigants) effectuent des séjours de deux mois, comme les commandos chargés de la personnal recovery (avec les Caracal). Les non navigants oscillent entre deux et quatre mois selon les spécialités. Et certains, comme les commandos parachutistes insérés dans les OMLT comme TACP sont déjà passés à six mois.
De leur propre aveu, les PN ne recherchent pas à allonger leur séjour sur place, préférant par contre plusieurs séjours dans l'année. Les missions des chasseurs semblent suffisamment éprouvantes (si si, je le réécris, quitte à me faire chambrer...) et les transporteurs, quant à eux évoquent la difficulté à tenir toutes leurs qualifications dans l'état actuel des choses (deux à trois opex par an au 1.61 "Touraine" par exemple). Les hélicoptéristes, s'ils ont un avis sur le sujet, n'en font pas état. Ils ont trouvé en Afghanistan un terrain très tactique, adapté à leurs qualifications, ce qui n'était pas forcément toujours le cas auparavant. Ceci expliquant sans doute le cela. Dans les faits, un pilote du "Pyrénées" qualifié effectue au moins un séjour par an en Afghanistan, sinon deux et la plupart des équipages disposent aujourd'hui d'une solide expérience de l'Afghanistan que bien des pilotes de l'ALAT pourraient leur envier.

Notre photo : deux Caracal du "Pyrénées" en Afghanistan (crédit : Sirpa Air)