Le secrétariat général pour l'administration (SGA) va bientôt voir émerger en son sein une "mission d'accompagnement des contrats en PPP (partenariat public-privé) et des contrats spéciaux". La petite équipe devrait compter une dizaine de personne et mettre les mains dans le cambouis alors que ces procédures s'avèrent de plus en plus complexes. Le risque couve également qu'elles soient, comme la plupart des dossiers menés par la DGA, soumis à contestation... en justice par les différents protagonistes, notamment les perdants.
Le ministère de la défense a déjà largement recouru à ces procédures innovantes, à Cognac (Epsilon/Grob), à Dax (EC120) et en externalisant la gestion de sa flotte auto de la gamme civile (soit quelques 25.000 pièces...). Plusieurs dossiers d'importance sont actuellement sur le feu : le RDIP (réseau de desserte IP) qui doit être notifié courant 2010, et le BSAH (bâtiment de soutien et d'assistance hauturier) qui concernerait sept à huit petites unités navales.
Ajout du 24 avril (pan ! sur les défenses...): un correspondant honoré, S., me fait remarquer que l'externalisation de la maintenance à Cognac n'était pas un PPP mais un dialogue compétitif. Autant pour moi.