jeudi 16 avril 2009

Un secrétaire d'Etat pour soutenir le Rafale...


Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Défense, était mardi au salon brésilien LAAD pour soutenir le Rafale : le pays figure parmi les prospects les plus favorables, avec les EAU. C'est déjà Jean-Marie Bockel, infatigable, qui représentait la France au dernier salon indien de Bengalore, déjà pour... soutenir le Rafale. Télescopage de l'actualité, on a appris aujourd'hui que le chasseur français ne faisait plus partie des candidats potentiels à un marché (9 milliards de dollars) de renouvellement pour 126 avions, l'essentiel étant assemblés localement. Bluff, gaffe ou vérité avant l'heure -l'Inde va entrer dans une période électorale-, aucune raison précise ne semble avoir été évoquée en tout cas. L'avionneur n'a d'ailleurs même pas été notifié de cette décision.
D'autant plus surprenante car les affaires vont rarement vite en Inde. Sauf pour annuler : un marché (600 millions de dollars) d'hélicoptères gagné par Eurocopter avait déjà été trappé en fin d'année dernière, la presse locale évoquant de vilains gros mots ("corruption" notamment, mais la presse indien s'enflamme vite...).
Et on n'a plus guère de nouvelle d'un important marché de rétrofit qui semblait promis à Thales, pour rénover la cinquantaine de Mirage 2000 indiens. Une bagatelle, il est vrai (1,5 MdEUR), comparé aux perspectives du marché que visait le Rafale.

Notre photo : un Rafale B du CEAM, spécialement apprêté pour le Nato Tiger Meet, en juin dernier. (crédit JMT)