mardi 7 avril 2009

Commandos marine de 1944 : ils ne sont plus que 17...


... Sur les 177 qui avaient débarqué à Ouistreham, le 6 juin 1944, leur chef -Philippe Kieffer- compris. Même si on les oublie un peu dans l'Obamania ambiante, on aura une pensée émue pour eux, ce 6 juin 2009, pour commémorer le 65e anniversaire de leur mission réussie, au prix de pertes très importantes -les deux tiers des commandos furent blessés pendant la campagne de Normandie-.
Les plus jeunes aujourd'hui ont 82 ans! Comme c'est la tradition chez ces guerriers qui ne revendiquent rien si ce n'est d'avoir accompli leur "devoir", une partie d'entre eux devrait se retrouver, le 6 juin, au monument des commandos, à côté du Casino de Ouistreham.
Sur ce cliché de 2004 (@ JMT) figurent trois des vétérans de 1944 devant le mémorial des commandos, en Ecosse, à quelques kilomètres d'Achnacarry. Pour la plupart, c'était la première fois que ces vétérans revenaient dans le camp où ils avaient été formés, pendant la seconde guerre mondiale.

Encore aujourd'hui, cette tradition de bravoure se perpétue au sein des commandos marine, engagés aux quatre coins du monde, dans des opérations antidrogue ou de contre-piraterie. Les liens culturels entre ces glorieux anciens et leurs descendants sont entretenus très étroitement puisque souvent, c'est un vétéran qui remet son béret vert au jeune commando.

Illustration de cette pérenisation de la tradition, le 6e commando, créé l'an dernier sur la plage de Ouistreham, le 6 juin, a été nommé en mémoire de leur créateur : Kieffer.