samedi 18 avril 2009

La Compagnie Anderson, par Jean-Louis Tremblais



Il faisait bon d'avoir 4,50 euros dans sa poche ce samedi, cela permettait notamment -et sans exclusive- de les investir dans un Figaro Magazine. En page 46 débute un attrayant reportage, richement illustré, sur l'engagement aéromobile des Américains, à Bagram. Les photos sont créditées de Georges Mérillon et de Grégory C. (qui lui appartient au 27e BCA).
Le journaliste du Figmag a pu, outre un peu de pays, voir les principaux protagonistes du sujet, dont le major Anderson. Sa "Dustoff Company" ("Dust off" est le callsign des medevac, depuis le Vietnam) est en charge de tenir la "Golden Hour", qui prévoit que le soldat américain doit être à l'hôpital au plus tard une heure après avoir été blessé.
Jean-Louis Tremblais était déjà l'auteur d'un reportage très dense sur l'engagement français en Kapisa, que je crois avoir lu dans le Figmag à l'été 2008, et très régulièrement, balaie la thématique pour l'hebdomadaire.
C'est aussi le co-auteur émérite de "Opérations spéciales, 20 ans de guerre secrète" avec le Colonel Jean Sassi, qui sort très prochainement aux Editions Nimrod. Et que je conseille très vivement. Pour la qualité des auteurs, mais aussi de l'éditeur, qui a réussi, dans la discrétion, à faire vivre une telle épopée, comme, en traduction, celle de Marcus Littrel, de Duncan Falconer et de Chris Ryan.

Notre photo : un OH-58D Kiowa Warrior croisé en Kapisa, en novembre dernier (crédit JMT) et la jaquette du livre de Jean-Louis Tremblais et de Jean Sassi (crédit : Editions Nimrod, www.nimrod.fr).

A la source
:
Même si vous auriez mieux fait d'investir 4,50 euros, vous pouvez quand même (vu l'heure) tenter le repêchage ici
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/04/17/01006-20090417DIMWWW00409-afghanistan-la-guerre-vue-du-ciel.php