par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
dimanche 26 avril 2009
Dragon 2B : pilote hors normes
Philippe X, le pilote de Dragon 2B était un pilote d'exception. Tous les pilotes de la sécurité civile ont eu une première vie avant de rejoindre le groupement hélicoptères de la sécurité civile (GHSC). Ce pilote, lui, était issu comme beaucoup de l'ALAT, y accumulant l'essentiel de ses 4.000 heures de vol. Il avait notamment passé plusieurs années au sein de son détachement spécial, à Pau. Tout comme un autre pilote qui était mort aux commandes d'un autre EC145, en 2006.
Il était depuis au moins deux ans basé à Bastia. Il connaissait donc son territoire, tous ses pièges aussi. Des plafonds souvent très bas, des turbulences jamais très loin.
Comme l'expliquait Xavier Le Roy, le chef de base aux médias (1), ce jour, les pilotes ne sont pas entraînés pour voler par beau temps, mais dans les pires conditions.
Philippe X. était âgé de 42 ans, il laisse une femme et deux enfants.
Son "MOB" (mécanicien opérateur de bord) avait 56 ans, et plus de 4.000 heures de vol lui aussi.
Leur passagère, enceinte, avait une vingtaine d'années.
Le médecin féminin du SAMU était âgée de 43 ans.
La brigade de gendarmerie des transports aériens de Bastia a été chargée de l'enquête, sans doute en co-saisine avec la section de recherches de la GTA de Roissy.
(1)Comme il rappelait aussi que le réseau routier corse, et la faible densité hospitalière rendent l'hélicoptère indispensable pour répondre aux sollicitations de la population.
Notre photo : Dragon 2B, croisé en 2007. (crédit JMT)
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