L'exploitation que font les insurgés afghans de leurs tirs et attentats obligent la communication opérationnelle française à être beaucoup plus réactive. Surtout quand les tirs en question génèrent des blessés. Exemple ce jour, avec un tir de roquette reçu par le camp français de Warehouse, à Kaboul, à 5h00 du matin (donc avec le lever du soleil) : trois Français et deux employés afghans ont été blessés. Un des militaires français devra être rapatrié en France, peut-être par un Falcon médicalisé (1). L'engin a explosé sur le parking du camp, dans l'enceinte.
Une photo (protégée par des droits, elle ne peut donc être reproduite ici) de l'impact de la roquette est disponible sur le site de l'EMA (www.defense.gouv.fr).
En novembre dernier, une attaque similaire avait fait trois morts dont un enfant.
Le Figaro magazine rappelait, il y a quinze jours, que la FOB Tora allait expérimenter un dispositif de détection acoustique chargé précisément de détecter des tirs de ce type, afin de générer une alerte et de procéder à un éventuel tir de contre-batterie.
(1) ces avions, aussi utilisés par le gouvernement, effectuent en moyenne une mission de ce type par semaine, c'est peu connu...