vendredi 24 avril 2009

Cocorico belge


Les militaires belges sont d'authentiques professionnels, que j'ai pu croiser à plusieurs reprises en Afghanistan et ailleurs. A l'échelle de leur armée et de la taille de leurs pays, comme les Néerlandais, ils déploient d'importants moyens. Mais leur communication s'est un peu emballée, avec l'annonce du renforcement de leur dispositif en Afghanistan.
C'est que le ministre effectue une visite surprise, et comme cela arrive aussi chez nous, la suite journalistique embraie sans retenue.
Avec deux F-16 supplémentaires promis pour le mois de juillet, soit un total de 6 chasseurs, la Belgique représentera un quart des moyens aériens de l'ISAF claironne-t-on chez nos cousins.
C'est faire une croix sur la quarantaine de chasseurs américains de Bagram (passe encore...), voire des aéronefs britanniques (au moins huit Harrier), français (six Mirage 2000D et F1CR), allemands (six Tornado) et italiens (quatre Tornado). J'ai beau essayer, je n'arrive pas à trouver 25% du total fourni par la composante aérienne de l'armée belge.
Mais par contre, en juillet, et nos amis ont oublié de le souligner, la Belgique déploiera autant de chasseurs que notre propre armée de l'Air. Six chasseurs, avec une nacelle de ciblage (Sniper) nettement plus performante, et un canon, deux atouts qui manquent bien à nos Mirage 2000D.

Notre photo : un F-16 de la composante aérienne. Ces chasseurs modernisés régulièrement n'ont rien à envier à nos propres avions. (crédit JM T)