par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
mercredi 29 avril 2009
Pau se dévoile
Un salon professionnel aéronautique et un meeting, dix jours avant le Bourget, il fallait oser. En Béarn, on n'a pas peur, et la CCI organise donc, les 5, 6 et 7 juin à Pau un salon professionnel sur 3.500 m2, destiné à mieux faire connaître les atouts de la région dans le domaine. Dans un rayon de 100 km2 on trouve quelques grands noms, pour la plupart n°1 mondiaux de leur secteur, comme le motoriste Turboméca (installé ici en 1940) ou le fabricant d'atterisseurs Messier-Dowty, Daher Socata et Dassault Aviation. On trouve aussi un réseau très riche et dynamique de PME spécialisés comme Lauhak, Brigantine, Potez, etc.
C'est là aussi qu'opère le 5e RHC, pilote sur la mise en oeuvre du Tigre, et le détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS).
Un meeting rappellera que c'est ici aussi que furent installées, pendant la première guerre, une des premières écoles de pilotage militaire. Ici aussi que sont toujours formés tous les paras français, à l'ETAP. Sa DZ s'appelle Wright, pour ne rien oublier de ce glorieux passé.
Notre photo : l'hélicoptère indien Dhruv est motorisé par la turbine Ardiden de Turboméca. (crédit : Turboméca)
Libellés :
ALAT,
commémoration,
hélicoptères,
Industrie de défense