par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
jeudi 16 avril 2009
Le Sherpa qui intéresse les aviateurs
Deux commandos parachutistes de l'Air (CPA) expérimentent à Metz plusieurs Sherpa de Renault Trucks Défense (RTD). Ce véhicule blindé léger intéresse particulièrement le CPA 10 d'Orléans, pour une utilisation "Patsas", mission pour laquelle ce commando bénéficie déjà d'une petite dizaine de VPS (véhicule Patsas) de Panhard Défense.
Le véhicule de RTD intéresse également les TACP (tactical party, chargés de guider les appuis aéroterrestres), compétence partagée entre le CPA 10 et le CPA 20. Le 10 est le leader historique, à travers la mission ODESAA (opération de destruction par l'arme aérienne).
Enfin, le Sherpa pourrait être utilisé pour la "force protection", mission que le CPA20 va valoriser en effectuant des patrouilles "hors clotures", à Kandahar (Afghanistan) comme sur d'autres théâtres. Ces patrouilles sont d'ores et déjà assurées dans un périmètre de 10 miles (16,5 km) par le RAF Regiment, à Kandahar.
Quoique la nouvelle n'ait pas encore non plus été officialisée, le Sherpa pourrait également intéresser la brigade des forces spéciales Terre (BFST), particulièrement son 1er RPIMa, où est né le concept "Patsas".
Le Sherpa vient de faire l'objet d'une commande de la NAMSA, agence de procurement de l'OTAN. Les utilisateurs ultimes n'ont pas été nommés, à l'époque.
Notre photo : une des versions du Sherpa, lors de l'expérimentation Phoenix 2008. (crédit : RTD)
Libellés :
armée de l'Air,
forces spéciales,
Industrie de défense,
Matériel