mercredi 8 avril 2009

Les Sioux drillent l'Afghanistan dans l'est de la France


Des équipes de commandos du CPA20, des Caracal et Puma de l'EH 1.67 "Pyrénées" ainsi que des Mirage 2000-5 de Dijon et des Mirage 2000N de Luxeuil effectuent depuis lundi et jusqu'à vendredi des séances tactiques fondées sur les retours d'expérience des opérations en Afghanistan. Le CPA20 y déploie des TACP -équipes servant au ciblage des chasseurs- tandis que le "Pyrénées" continue à y aligner trois hélicoptères et un équipage, sous le pilotage du Détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS).
"Sioux", qui se déroule au-dessus du camp du Valdahon, permet aux commandos paras de "driller" sur l'ensemble de leurs techniques -aérocordage, guidage, progressions tactiques, etc- tandis que les Mirage 2000N du Lafayette -dont l'inisigne est une tête de... Sioux- peuvent entretenir leurs procédures conventionnelles, cet escadron étant nucléaire, et donc, exclu des opérations afghanes.

Notre photo : un TACP du CPA20. A droite, le désignateur DHY307, qui permet de désigner la cible à un chasseur, via un rayon laser (crédit site internet de l'armée de l'Air, www.defense.gouv.fr)