Avec les opérations du weekend, on me demande quelques titres de bons livres pour éviter les écueils et les poncifes, sur les commandos marine et le GIGN. En voici quelques uns qu'il est bon d'avoir lu, tout en sachant que cette liste n'est pas exhaustive.
D'abord, pour les commandos marine, je recommande vivement la lecture de "Commando n°4" par Eric le Penven et Stéphane Simmonnet, paru aux Editions Heimdal en 2004. L'ouvrage, le plus riche que j'ai trouvé sur les commandos marine, est préfacé par Dominique Kieffer, la propre fille du fondateur des commandos français, Philippe Kieffer. Cet ouvrage permet de découvrir leurs missions pendant la seconde guerre mondiale, et notamment, les nombreux raids et missions de reconnaissance qui ont précédé le D-DAY. C'est aussi l'occasion de bien comprendre la culture commando marine qui se transmet de génération en génération par la remise de béret vert.
On relira aussi "It's a long way to Normandy" par Maurice Chauvet, un des 177 commandos du 6 juin, tout comme "J'ai débarqué le 6 juin" de Gwen-Ael Bolloré (de la famille bien connue). Il faut rappeler que ces commandos ont été totalement occultés pendant des années, et qu'il aura fallu une série d'articles de presse, en mars 2004, pour que leur aventure revienne dans les mémoires (un comble...)
"Le GIGN aujourd'hui" reste l'ouvrage de référence sur le Groupe. Son auteur, Eric Michelletti, rédacteur en chef de RAIDS, publiera prochainement la suite, édité par Histoire & Collections.
Et évidemment, "l'assaut" de Roland Môntins, ancien chef de groupe du GIGN, sur l'opération de libération de l'Airbus de Marignane.
Bonnes lectures !