par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
lundi 27 avril 2009
L'army plébiscite Lydian
Le MoD britannique reprend du Lydian, la formule de location de drones Hermes 450 offerte par Thales en Irak et en Afghanistan. Le contrat, qui est ainsi renouvelé pour la deuxième fois depuis 2007, prendra effet en juillet prochain et courra jusqu'en 2011, quand le système Watchkeeper devra être totalement mature. Ce système de location a déjà généré 19.000 heures de vol, assure Thales.
A plusieurs reprises, et encore récemment, le propre patron de Thales, Denis Ranque a tenté de rallier la France au drone Lydian. L'industriel met en avant une empreinte logistique plus faible que des systèmes comparables, et une endurance plus importante (jusqu'à 15 heures, mais le Lydian doit décoller d'une piste), ce qui, pour le coup, est incontestable.
L'armée de Terre française semble viscéralement attachée à son SDTI catapultable pour lequel une filière entière est formée, et les modes opératoires, bien connus.
La Grande-Bretagne n'est pas la seule armée à louer, en Afghanistan. Les Canadiens doivent déployer des Heron loués à une société locale, MDA, et les Espagnols, eux, utilisent à Herat quatre drones Searcher opérés par une équipe mixte EADS/Indra.
Notre photo : le Lydian, un concept apparemment très réactif mais sur lequel Thales reste très discret, notamment sur le coût de la location. (crédit : MoD)
Libellés :
Afghanistan,
armée de terre,
Drones,
Externalisation,
Thales