vendredi 17 avril 2009

Tanit : sans doute pas de résultats immédiats


L'autopsie de Florent Lemaçon, 28 ans, ne débouchera peut-être pas sur des explications immédiates : c'est aujourd'hui que les résultats doivent être communiqués. Le skipper du Tanit a été tragiquement tué par balle(s) le weekend dernier, lors de l'opération de libération menée par les commandos marine. Hervé Morin n'avait pas exclu, à l'époque, qu'il ait succombé à une balle française, alors que l'on ne sait toujours pas, précisément, à quel moment il a été touché, et par combien de balles. Les témoignages publics font état d'au moins un impact à la tête, et les capacités présentes sur place, notamment l'infirmier des commandos marine, et l'équipe médicale de la marine, n'y ont rien pu.
Comme c'est souvent le cas avec une fusillade nourrie, ce qui semble avoir été le cas sur le Tanit, c'est un patient travail de police judiciaire qui permettra de déterminer l'écheveau des tirs, et donc, des responsabilités. Il faudra pour cela que les enquêteurs commis puissent se déplacer sur le Tanit -a priori ancré à Djibouti-, vérifier les armes des pirates -chacun des cinq avaient apparemment un Kalachnikov-, retrouver les impacts dans la coque, et pouvoir retracer les trajectoires. Des auditions des témoins de la scène -commandos, otages, pirates, retenus, eux, à Rennes- peuvent aussi contribuer à la compréhension des évènements. Bref, un travail de police judiciaire qui pourrait bien prendre des semaines, voire des mois.

Notre photo : Les commandos libèrent les otages, vendredi. En un an et trois opérations, les commandos marine ont libéré 36 otages, un bilan qu'aucune autre nation n'a obtenu dans cette zone dans ce délai. (crédit : Marine nationale)