par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
jeudi 9 avril 2009
Le Colibri pose à Dax
La société Helidax présentera le 23 avril à l'EA-ALAT de Dax (Landes) le premier EC120 Colibri destiné à la formation des pilotes d'hélicoptères. Le système de formation externalisé comprendra 36 machines (remplaçant 51 Gazelle) et maintient les instructeurs militaires. Helidax prévoit même de pouvoir utiliser le reliquat d'heures de vol pour des tiers, comme le 5e RHC, mais aussi des vols de surveillance des feux de forêts voire de tourisme.
Le premier EC120 avait été livré dès le mois de november dernier par Eurocopter, après quoi il avait été customisé dans les ateliers de Ixair, dans le sud-ouest.
Helidax est une société regroupant les intérêts de DCI et Proteus. Le consortium avait gagné sur le tandem Eurocopter-Héli Union, qui avait contesté, sans succès, sa défaite. L'histoire ne s'était pas arrêté là, car Helidax avait ensuite rencontré de bien curieuses difficultés à financer l'achat des EC120, auprès des banquiers de la place parisienne. Un banquier a finalement été trouvé, et l'affaire, conclue.
photo : l'EC120 dans sa livrée Helidax (crédit : Eurocopter)
Actualisation du 10 avril : DCI nous fait savoir que l'essentiel du travail de customisation a été réalisé par Helidax, à Dax même, et non chez Ixair. Et que le financement des 36 appareils n'a pas posé le moindre problème.
Libellés :
armée de terre,
Externalisation,
hélicoptères