mercredi 8 avril 2009

Un mud français sur A-10, et un Pyrénéen sur Pave Hawk


Un pilote de Mirage 2000D de Nancy opère actuellement sur A-10, au sein de l'US Air Force, tandis qu'un de ses collègues de l'EH 1.67 Pyrénées est déployé sur Pave Hawk (photo : un des appareils escortant un Medevac, vu dans la région de Kandahar en 2005, crédit : USAF). L'un comme l'autre sont à même d'être engagés en Afghanistan, où ces deux types d'appareils sont engagés par l'US Air Force, évidemment avec des ROE (rules of engagment) adaptées. Ce serait déjà le cas pour le pilote du "Pyrénées". Au passage, l'officier français s'est formé au ravitaillement en vol sous jumelles de vision nocturne (JVN), devançant ainsi ses camarades d'escadron français.
Pour être complet sur l'actualité de ces échanges, rappelons aussi qu'un pilote français du 2.61 "France Comté" opère sur C-130 en Grande-Bretagne. Il a même fait la une de l'actualité outre-Manche en pilotant l'Hercules qui participait à une opération d'évacuation. Un pilote du 2.61 est également en échange dans l'US Air Force, où il s'est formé au pilotage sous JVN.
Ces échanges sont en général assez prolifiques pour nos pilotes, et contribuent à entretenir, voire à renforcer la fraternité d'armes avec les pays concernés. Pendant le Kosovo, un pilote de la RAF avait ainsi participé aux missios de bombardement, dans un Mirage 2000D français. Pendant la Bosnie, c'est un pilote de l'Aéronavale qui avait participé aux frappes, sous les couleurs de l'US Navy...
Certains vétérans de l'armée de l'Air vous parlent même de vols sous des cocardes israéliennes et irakiennes, mais c'est sûrement pour épater les jeunes.