jeudi 9 avril 2009

L'Afghanistan commence à Canjuers


Le camp de Canjuers (Var), le plus étendu d'Europe (40 km de long) va héberger à partir de cet été un détachement d'assistance opérationnelle (DAO) chargé des mises en conditions des personnels (MCP) partant pour l'Afghanistan. Pour plus de réalisme encore, des militaires revenant de ce théâtre seront intégrés dans les effectifs du DAO (36 personnels au total), adossé au 1er RCA. La première MCP interviendrait en octobre 2009, deux mois après la création de l'unité (1er août).
D'ores et déjà, des sites ont été aménagés pour l'entraînement aux actes-réflexe, aux IED (explosifs improvisés) par exemple. Avantage, la plupart des matériels déployés en Afghanistan (ou qui le seront bientôt) peuvent l'être aussi à Canjuers, comme les canon Caesar, les drones SDTI et DRAC... Les bases aériennes toutes proches permettent également un engagement coopératif réaliste avec les chasseurs.
Episodiquement, Canjuers était déjà le théâtre d'exercices avec un fort contenu afghan. C'était le cas, la semaine dernière, de l'exercice Toll 2009, associant les brigades de renseignement et d'artillerie. L'occasion de dérouler une vingtaine de scénarios labourant le retour d'expérience des derniers mois.

Notre photo : un canon Caesar (crédit JMT) du 68e RA croisé lors de Toll 2009.