vendredi 24 avril 2009

La gendarmerie privée de Super Puma


Dossier brûlant à l’automne, quand MAM l’avait évoqué au parlement, l’achat de Super Puma pour la gendarmerie est depuis totalement tombé dans les limbes. C’est qu’à l’époque les armées étaient pressés de quitter les DOMTOM, terrain naturel de ces engins. Entretemps, tout le monde a fait machine arrière, et les sous manquent. Il est donc redevenu urgent d’attendre. Deux Super Puma devaient être basés en Nouvelle-Calédonie, et autant en Guyane, notamment pour l’aéromobilité d’équipes de la gendarmerie. C’est particulièrement criant en Guyane, où une opération Harpie (lutte contre l’orpaillage clandestin et tous les délits qui en découlent) aura lieu encore à l’été.
Cette mauvaise nouvelle fait suite à une autre : le report de la deuxième tranche du contrat EC135 pour 25 machines, reporté à 2011, ou purement et simplement annulée, c’est selon.

Notre photo : lors de Harpie 2008, la gendarmerie avait pu recevoir le renfort de deux Puma du GIH et d’un groupe du GIGN, (archives JMT), renforçant les moyens hélicoptères de l’armée de l’Air (trois Puma, trois Fennec) sur place.