Si l'on en croit un résumé de l'audition du CEMA hier, "moins de 50 cas cumulés" de covid-19 ont été
recensés en opex. Si l'on excepte évidemment les 1081 cas du Charles-de-Gaulle, qui ont été enregistrés en opérations, et pas lors d'un exercice dans le zonex : pourquoi ne pas les compter, donc ?
Le CEMA n'a pas détaillé les lieux ni les volumes de "ces moins de 50 cas cumulés" (comprendre, probablement les avérés car les possibles et suspects sont bien plus nombreux), mais manifestement, le dispositif Français au Sahel tient une bonne partie du volume, avec une quinzaine de cas avérés dans un peu tous les coins de la zone d'action.
Même le cercle des cas avérés pourrait dépasser ce chiffre.
La base aérienne projetée de Niamey par exemple en aurait connu une dizaine (avec le risque, apparemment avéré, de faux positifs), pour seulement un demi-millier de personnes à demeure (essentiellement des aviateurs).
On ne dispose pas de statistiques fiables pour N'Djamena qui a connu plusieurs cas (et un problème assez large de digestion aussi apparemment) ni de Gao, qui a aussi eu les siens.
Et c'est évidemment absurde, mais s'il y a aussi peu de cas, pourquoi avoir confiné à... Creil des personnels de retour de Barkhane ?
Mes infops et photos sur le twitter defense137.