jeudi 30 avril 2020

Savoir-faire et faire savoir (suite), en Guyane

Entre le 25 et le 28 avril, des opérations de la gendarmerie et des FAG ont mis un bilan assez fourni
contre les orpailleurs signale à Paris la DGGN.
Plusieurs pirogues transportant sur le fleuve Approuague du matériel d’orpaillages illégaux ont été interceptées dans la soirée du 26 avril. A terre, du côté de Kourou, terrain de chasse du 3e REI, ce sont cinq chantiers alluvionnaires qui ont été mis à jour. Les commandos du 3e REI et de l'antenne GIGN ont été aérocordés sur place.
8 tonnes de marchandises, 4 pirogues, 6 motopompes et plus de 2 000 litres de carburant ont été saisis ou détruits sur place d'après la gendarmerie.
En 2019, plus de 1 230 patrouilles de gendarmerie ont été effectuées pour lutter contre l'orpaillage illégal, dont l'essentiel conjointement avec les FAG. Un poste de contrôle fluvial commun est d'ailleurs placé sur l'Approuague.
Ces missions nécessitent aussi l'appui des autres FAG, les forces aériennes de la gendarmerie, qui peuvent assurer des appuis embarqués, de la collecte de renseignement et du transport de commandos de l'antenne GIGN.
Plus de 7 escadrons de gendarmerie mobile (soit 550 GM relevés tous les 3 mois) assurent le maintien de l'ordre en Guyane, et l'appui aux gendarmes départementaux. Ces GM participent aussi aux patrouilles en forêt.