vendredi 3 avril 2020

Le minarm assure pouvoir évacuer 30 patients d'IDF par jour

Et il explique avec quelles ressources il va travailler pour évacuer ces patients d'Ile-de-France depuis
la base aérienne 107. Il va utiliser trois Caracal de l'EH 1/67 Pyrénées, deux Puma de l'EH 1/44 Solenzara, un Casa 235 de la 64e escadre de transport et un Atlas du 1/61 Touraine, tous moyens évoqués ces dernières heures sur ce blog.
30 patients représentent un volume particulièrement ambitieux (surtout dans la durée) si l'on considère l'inertie liée aux procédures de décontamination, mais aussi aux personnels médicaux et aux matériels nécessaires pour accompagner les patients durant les vols.
Le volume engagé par l'armée de l'air est, toutes contraintes prises en compte, plutôt élevé. En effet, le Pyrénées a 10 machines affectées. Une sert à l'astreinte SAR qui continue à Cazaux, deux sont déployées dans le cadre de la TF Sabre, et trois donc sur la BA107. Les autres sont en entretien.
Le Touraine dispose théoriquement de 16 machines, mais les deux tiers sont en entretien sur la base aérienne 123, et la plupart, dans l'industrie. La dispo moyenne est de cinq appareils. Seul avantage de cet état de fait, il y a des équipages disponibles.
Mais on le sait par ailleurs, les A400M sont utilisés pour suppléer le trafic fret civil, et assurer les cordons ombilicaux, notamment en terme de soutien du matériel pour les forces en opérations. Et l'Atlas peut aussi être utilisé directement dans les opérations extérieures, sur les théâtres, comme il le fait à Barkhane. Là non plus on ne peut pas dire qu'il y a du mou.
Enfin, les Casa sont, sur le papier, en important (26) mais très dispersés outremer poru plus de la moitié de la ressource. Ils y seront d'ailleurs peut-être utilisés pour le combat contre le COVID, entre îles, au fin fond de la forêt guyanaise... Ces appareils doivent aussi être entretenus. Bref, le Casa unique de Villacoublay est une part non négligeable de la marge de manoeuvre.
D'autant plus qu'il faut aussi intégrer la ressource humaine affecté (en vol et au sol pour l'entretien courant), et la possibilité qu'elle soit aussi contaminée. Bref, l'effort, sans être titanesque, est particulièrement élevé.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.