Les 2000 marins du Chevalier Paul et du Charles-de-Gaulle vont débarquer demain après-midi à
Toulon. Ils seront pris en charge immédiatement après leur accostage, avec une priorité donnée aux marins contaminés et aux cas suspects. Ces derniers seront pris en charge notamment par le HIA Sainte-Anne de Toulon pour les cas qui nécessitent des soins. Les autres partiront en quatorzaine, la période retenue pour l'instant.
Le Chevalier Paul sera le premier à arriver demain matin, et le porte-avions suivra quelques heures plus tard.
Les marins seront répartis entre le pôle écoles Méditerranée qui accueille déjà des militaires en confinément pré-opex, la base navale de Toulon et la base aéronavale de Hyères.
Une équipe épidémiologique s'est envolée de Toulon vers Brest pour embarquer sur la Somme et la La Motte Piquet, afin de déterminer du sort des marins : confinement au débarquement, ou pas.
Les deux navires sont "au mouillage".
Le communiqué diffusé ce soir est d'une prudence rare : exit les 50 cas évoqués hier pour "plusieurs dizaines" et le "Charles-de-Gaulle" est devenu le "groupe aéronaval".
Il est vrai qu'avec uniquement 66 tests réalisés sur le seul porte-avions, il est difficile de se forger des convictions sur le nombre de patients.
Un test grandeur nature de tous les marins est annoncé à l'issue de la période de confinement à terre. Ce qui laisse 14 jours pour en trouver.
Mobilisation générale aussi pour décontaminer les navires et leurs aéronefs, dont les 42000 tonnes du porte-avions. Le 2e Dragons, le BMPM et d'autres capacités sont éligibles.
En tout état de cause, avec un équipage revenu de trois mois de mission, le départ n'est pas pour tout de suite. Après les 14 jours de confinement, il faudra écouler, aussi, quelques permissions.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.