La crise actuelle demande de l'agilité, et les industriels y apportent leur concours. J'ai évoqué cette
semaine le prêt par Thales de deux systèmes de batterie, ce soir on apprend l'engagement par Dassault Falcon Service (DFS) de deux de ses Falcon au profit du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes. C'est le premier moyen complet engagé par Résilience, issu du privé, ce ne sera pas, a priori, le seul.
Une convention entre Dassault Aviation, actionnaire de DFS et le minarm a permis le prêt, valable un mois reconductible. Deux Falcon, un 900 et un 8X sont concernés, pour du transport de fret et de passagers, mais pas de malades, les avions n'étant pas équipés pour cela. Le premier sert normalement à la garantie "response" donnée par DFS à ses clients pour dépanner rapidement les opérateurs de Falcon dans le monde. L'autre est un appareil louable à tout moment.
Un des premiers fournisseurs du minarm, et notamment de sa flotte gouvernementale, Dassault Aviation illustre ainsi sa volonté de contribuer. Il a déjà fourni des masques, ou encore financé des structures hospitalières.
Les deux appareils ont décollé du Bourget, ce soir pour aller chercher à Brest des soignants qui ont accompagné des malades, dont l'urgentiste Patrick Pelloux. Les Falcon offrent respectivement 13 et 15 pax. Un C-130 de type indéfini ramène en plus 30 soignants. Le weekend dernier, l'ET60 avait dû engager ses propres avions, entamant ainsi notamment sa capacité de projection gouvernementale et médicale.
Aussi ancrée dans la culture Américaine, une autre filiale avait déjà par le passé contribué à des missions lors d'ouragans aux Etats-Unis, puis en Haïti, pour transporter de l'aide humanitaire. Mais cet engagement en France semble être une première.
Les atouts des Falcon s'inscrivent en plus parfaitement dans le contexte aéroportuaire dégradé, avec des structures fermées. Les Falcon posent et décollent, en outre, de pistes courtes.
L'ET60 détient deux Falcon 7X, deux Falcon 2000 et deux Falcon 900, pour le transport gouvernemental et médical, ainsi que des missions plus discrètes. La 24F dispose de 8 Falcon 50 pour la surveillance maritime, et la 25F, de cinq Gardian. La 57S aligne six Falcon 10 Mer, et DGA EV dispose d'une poignée de Mystère XX. Soit un peu moins d'une trentaine de cellules.
Les armées doivent recevoir dans cette décennie 3 Falcon de guerre électronique et au moins 7 Albatros (sur une cible potentielle de 13 appareils). Des achats de jets gouvernementaux seront aussi nécessaires.
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