Le Dixmude a appareillé ce jour de Toulon pour les Antilles. Rien de neuf par rapport à ce que j'ai
déjà évoqué de sa mission et de son fret, un hélicoptère de la sécurité civile en moins (un au lieu de deux) et des camions de pompiers. Un fret médical et sanitaire est prévu.
Le Mistral, lui, arrive demain à Mayotte. Son équipage devrait y assurer des distributions de nourriture dans les zones les plus défavorisées de l'île. Les légionnaires du DLEM y ont déjà pourvu ces derniers jours, selon des témoignages locaux. On ignore si des personnels du bord resteront sur l'île pour renforcer ce même DLEM, à l'effectif réduit : c'est la plus petite entité opérationnelle de la Légion. On sait que les Légionnaires en général, ceux du DLEM en particulier, savent multiplier les compétences dans un même corps, mais la nature de la crise qui couve à Mayotte ne demande pas que des militaires polyvalents, mais aussi plus de militaires.
Le navire assurera ensuite une patrouille autour de l'île et dans le canal du Mozambique, sans doute à des fins de renforcement et de dissuasion. Le risque de transferts de population est réel. Mayotte et son outil médical sont déjà saturés.
Le Mistral naviguera ensuite vers la Réunion, prendre du matériel, peut-être des capacités supplémentaires, puis reviendra vers Mayotte.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.