"Les liaisons aériennes sont terminées". C'est ainsi que le GMP, OGZD en charge de l'opération
Résilience en Ile-de-France évoque la fin de mission du plot aéronautique francilien, qui a mobilisé jusqu'à cinq hélicoptères et deux avions de transport tactique tactiques. Déjà hier, l'activité était particulièrement calme.
Ce plot a déjà commencé à démonter une partie de ses moyens et le processus pourrait se compléter dans la journée de demain, si la tendance se confirme.
Si les cas de COVID-19 restent encore extrêmement actifs, le nombre de patient reste apparemment désormais gérables par les hôpitaux d'Ile-de-France, dont le HIA Percy, en première ligne.
Dans l'est, l'EMR reste engagé. Le 1er RHC et le GAMSTAT de Valence, qui ont fourni à eux deux trois Caïman extrêmement actifs au plus fort de la crise (6 patients/jour en croisière) sont désormais revenus à une activité presque normale, même si des moyens restent en alerte sur les bases-mère.
L'engagement du 5e RHC, évoqué par la presse locale avec des Cougar, ne semble pas avoir débouché.
La marine avait aussi réservé un Caïman sur chaque façade, à la 31F et à la 33F, sans faire tomber pour autant les astreintes SAR.
La question est posée : par-delà le service rendu au service de santé civil, par delà les nouvelles procédures mises en places et qualifiées dans des temps records (GAMSTAT, CEAM) et les très nombreux retex, comme l'appoint d'acteurs privés comme Dassault Aviation, mais aussi Thales, la facture va maintenant se poser. Pas forcément celle en euros, puisque c'est dans l'enveloppe des heures de vol, mais par contre en préparation opérationnelle, puisque le Pyrénées et le 1er RHC sont en autorelève sur leurs plots au Sahel.
Cela montre au passage que sur une crise qui aurait pu être durable (et qui le sera peut-être, et peut-être récurrente), le volume de moyens éligible reste particulièrement compté. Puisque dans cette crise, les moyens ont naturellement été consacrés à la mission intérieure prioritaire, en les ré-orientant de leur programme initial.
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