mercredi 15 avril 2020

Deux morts dans le crash du Cougar du 5e RHC

Déjà endeuillé par la collision d'un Tigre et d'un Cougar fin novembre, le 5e RHC est concerné
aujourd'hui par le crash d'un hélicoptère de manoeuvre Cougar intervenu à 16h30. Après 23 heures, on a connu les identités des deux membres d'équipage tués dans le crash : l'adjudant-chef Olivier Michel et le brigadier Vincent Monguillon. Le premier était le chef du peloton des membres opérationnels de soute (MOS). Cinq autres militaires ont été touchés à des niveaux divers.
A ce stade, l'état-major ne détaille pas les causes de l'accident. Sept militaires étaient à bord du Cougar en mission d'entraînement, particulièrement de treuillage.
Les témoignages des intervenants sur place évoquent un départ de feu sur le Cougar après le crash.
Pas moins de trois hélicoptères de secours sont intervenus sur le site : un appareil de la gendarmerie, et deux hélicoptères qui ont transporté des blessés graves, un du SAMU local et un de la sécurité civile.
Le 4e RHFS de Pau a dépêché sur place un Caracal de l'EOS3, visible sur une photo du crash. Un Caracal de l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées de Cazaux (Gironde) a aussi été engagé par le CNOA.
C'est le troisième accident mortel de Cougar en 11 ans. Huit militaires de l'armée de terre étaient morts le 17 janvier 2009 dans un crash en mer : l'équipage du Detalat Gabon et cinq dragons du 13e RDP) après décollage d'un TCD. Sept militaires du 5e RHC étaient morts le 25 novembre dernier, les deux navigants du Tigre et cinq autres à bord du Cougar, lors d'une collision de nuit, en venant assister des GCP du 2e REP au sol. Six autres appartenaient au GCM.
Le 5e RHC assure en autorelève les Cougar du GTD-A, l'autre exploitant de ce type de machine étant le 4e RHFS, pour le COS.
L'armée de terre vient seulement de recevoir le dernier des 26 Cougar modernisés il y a quelques jours. Le programme avait été lancé en janvier 2008 pour 220 millions d'euros.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.