Après l'expérimentation de Creil évoquée par ce blog, le CPCO, la tour de contrôle des opex a
clarifié les modes de prise en charge des militaires revenant d'opex. Les personnels resteront en confinement sur un site militaire jusqu'au résultat du test (dont le délai de réalisation n'est pas précisé...).
Proche de Roissy, la base aérienne de Creil fait figure de toute désignée, mais comme cet autre post le signale, Evreux a aussi été évoqué.
Les testés positifs resteront à confiner sur site militaire, les autres resteront à domicile. On ignore, à ce stade, si la règle évoluera avec le déconfinement.
Une relève de Barkhane a la mi-avril avait failli expérimenter le confinement comme ce fut le cas pour ceux hébergés à Creil. Un site, porté par la rumeur, était alors évoqué dans le sud de la France. Mais pas un village-vacances.
Finalement, l'avion n'a pas posé à Istres pour Carpiagne, mais à Paris, et des bus se sont chargés de répartir les passagers vers leurs... foyers. Dans l'avion, un A330, pas de masques disponibles, pas plus que dans les bus. En guise de masque, des mesures sociales pour près de 1000 km pour les Marseillais de l'étape...
Mes infops et photos sur le twitter @efense137.