Un des Super Tucano des Forces armées maliennes s'est écrasé ce jour près de Sévaré (Centre Mali).
Des images amateur filmées au téléphone portable montrent un appareil piquer vers le sol, à quelques centaines de mètres d'une zone urbanisée. Ses deux pilotes sont morts. Il s’agit du capitaine Moussa Maïga (31 ans) et du sous-lieutenant Mamadou Boubacar Traoré (24 ans).
Le général de brigade Souleymane Doucouré, CEMAA malien a expliqué que l'appareil allait atterrir au moment de la perte de contrôle dont on ignore encore les causes. Il revenait d'une "mission de reconnaissance" dans le secteur de Tombouctou.
Les FAMa sont engagées dans une montée en gamme de leurs moyens aérien, des Super Tucano et des Mi-24 doivent effectuer des desserrages réguliers à Gao, dans une période où les demandes d'appui, dans le Liptako et le Gourma sont très importantes. Du 16 au 22 mars, un Super Tucano, un Mi-35 et un Mi-24 ont réalisé six missions, dont trois d'appui aérien et deux de reconnaissance, selon les FAMa.
Détenant des moyens aériens appropriés au type d'adversaires au sol, les FAMa tentent donc de réaliser plus de missions dans ces zones, en lien notamment avec les GATA, guideurs aériens tactiques formés depuis 2015 par la chasse Française et le CPA30.
Cette mission est actuellement prioritaire dans le tasking des Mirage 2000D, qui peuvent ensuite être re-missionnés en vol en cas de besoin.
Les GATA ont déjà pu faire preuve de leurs premières capacités, lors d'attaques des GAT.
C'est un des axes les plus avancés du partenariat militaire opérationnel (PMO) de Barkhane.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.