samedi 9 juillet 2016

Les nouveautés du renseignement au défilé du 14/07

Nouvelle illustration de la bascule de la BRENS dans la dimension multicapteurs depuis plus de dix
ans, le commandement du renseignement de l'armée de terre défile à Brétigny depuis ce matin, avec deux matériels nouveaux, les quads du 2e RH, envoyés à Barkhane pendant l'opération Ossau, et le VAB géo du 28e GG, qui remplace des VLRA.
Le retex des quads est largement positif, affirme un jeune chef de peloton (un ancien para du 8e RPIMa passé du statut d'EVAT à celui d'officier via l'EMIA) enthousiaste. Les étages supérieurs digèrent actuellement ses conclusions, avec sans doute à la clé un affermissement de la capacité quads au sein du 2e RH.
Au 28e GG, ce sont deux sergents qui font la réclame du nouveau VAB, déjà passé par un séjour à Djibouti. L'un des sous-officiers revient de la base aérienne d'H5 (Jordanie), ce qui démontre que l'on trouve toujours des rens un peu partourt pour des tas de raisons.
Le reste du matériel est plus connu : des caissons Emilie du 44e RT, des SAEC du 54e RT (pas retournés en opex depuis l'Afghanistan) et des SDTI du 61e RA, pas qualifiés pour la RCA, finalement.
Une petite spécificité cette année : les drones dorment tranquillement dans leurs caisses pendant les répétitions, et n'en sortiront que le jour J. Comme s'ils s'attendaient à devoir durer bien au-delà de la date prévue, et que le moindre choc leur est désormais interdit. Ceci expliquant aussi, peut-être, une partie des raisons pour lesquelles ils ne sont finalement pas partis en RCA.
Quads et VB2L du 2e RH
Les recettes sont les mêmes que pour les autres véhicules : un coup de cirage sur les pneus pour que cela brille !
Pas de répètes pour les SDTI, seulement pour le camion.
Le VAB Géo.

PLUS DE PHOTOS ET D'INFOS SUR MON TWITTER @defense137