Pas moins de 29 porte-drapeaux étaient venus cet après-midi sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy
à l'occasion des passations de commandements d'unités de la base. Le CPA 10 sera désormais commandé par un pur produit du CPA 20 et de la Royal Air Force, puisque cet officier a passé trois ans outre-Manche, se déployant avec la RAF en Afrique à aux moins deux reprises, avant d'intégrer le CPA 10 comme adjoint.
Le CPA 10 était, de fait, la vedette de la prise d'armes, plusieurs de ses personnels ont été décorés pour leur engagements sur les fronts du moments, au Sahel et en Irak.
Des personnels de l'escadron de transport d'opérations spéciales (ETOS) 3/61 Poitou ont aussi été distingués pour leur bilan sahélien.
Un certain nombre d'anciens du CPA 10 étaient présents, dont quelques uns sous uniforme, ce qui démontre que la marque CPA 10 est désormais reconnue dans d'autres ministères. Une minute de silence a été respectée pour ceux qui ont été blessés dans leur chair - l'un d'eux étaient sur les rangs, pour recevoir une croix de la valeur militaire- et ceux qui ne sont pas revenus, dont les chuteurs Thomas Dupuy, Alexis Guarato, et Sébastien Planelles, tué par un IED en août 2006.
Quatre autre unités ont changé de chef.
Le GERSA 11.601 de Chateaudun a lui aussi accueilli son nouveau chef, un sous-officier mécanicien passé officier en 2001.
L'escale sera commandée par un ancien pilote de Transall qui avait commencé comme sous officier contrôleur aérien... Le centre de soutien et d'administration des systèmes missions (CSAM) 6/61 sera désormais commandé par un ancien pilote de Hercules, tandis que l'escadron de protection a été confié à un officier des CPA.
Enfin, le nouveau chef de l'escadron de sécurité-incendie et sauvetage (ESIS) accroche son deuxième commandement, après celui de la BA 118.
La garde au drapeau de la BA 123 est traditionnellement fournie par la "vieille garde" du CPA 10. Photo JMT
Un des Transall de l'ETOS 3/61 Poitou. Photo JMT