C'est un peu la journée du Mirage 2000, qui voit enfin arriver le rétrofit du Mirage 2000D, mais
l'EMA a mis aussi sa couche, révélant que les 10.000 heures de vol de Mirage 2000 ont été franchies, le 15 juillet, par une patrouille mixte de 2000D et 2000NK3.
Avare de détails, l'EMA précise même que c'était la deuxième de la journée. Mais oublie un chiffre, le nombre de bombes tirées, car ces avions ne sont pas juste là-bas autre chose : un Mirage 2000D ou NK3 ne peut que bombarder.
Ces 2000 auront assuré, depuis novembre 2014, 2300 missions, et bénéficié des 6000 ravitaillements en vol (merci les tankers des FAS et ceux de la coalition).
Une façon de rappeler que la lutte contre Daech est aujourd'hui essentiellement une affaire de chasseurs (qui décollent aussi des EAU) et de ...forces spéciales, comme ce blog l'a illustré, ces dernières semaines.
Ce combat reste néanmoins, depuis 20 mois quasiment inaccessible à la presse française, notamment spécialisée, au motif que les Jordaniens refusent l'accès à cette base à des journalistes. C'est faux, puisque des spotters du nord de l'Europe ont pu y travailler sans la moindre difficulté, et que quelques rares journalistes, accompagnant des responsables français, ont également pu y accéder.
Les mêmes limites vaudraient-elles, si c'était un bataillon de chars qui était déployé à H5 ? On peut en douter.
Tiens un tanker US, délivrant du kérozène à un Mirage 2000NK3 du La Fayette portant quatre bombes GBU-12. (Photo via EMA)