"More majorum", à la façon des anciens... La 13e DBLE met les bouchées doubles pour tenir le
calendrier de ses premières opérations depuis ses nouveaux quartiers du Larzac. Dans quelques semaines, elle engagera sa première compagnie en Sentinelle, avec plusieurs mandats sur tout le territoire durant l'automne. Puis elle engagera, au 1er semestre 2017 sa préparation opérationnelle en vue de sa première opex, en 2018. Sans doute à un endroit où on trouve du sable chaud.
La 13 le connaît bien, ce sable : Bir Hacheim, Djibouti, les EAU, la Jordanie (pour sécuriser l'hôpital français), l'Irak (pour former l'armée irakienne). Actuellement, un tiers du volume des compagnies a été atteint avec 470 (dont 130 arrivant du civil) légionnaires déjà au Larzac. Ils seront 1200 l'an prochain.
Pour être irrigués de l'histoire de leurs anciens, les légionaires de la 13 iront en Italie, peut-être en Norvège (Narvik 1940...). Voire, qui sait, un jour, en Libye, là où une partie de la légende s'est forgée.
Un symbole, donc, à plus d'un titre, de la remontée en puissance de la FOT, de la Légion (les candidats sont venus de partout, et de toute la Légion)