Après les deux premiers au moyen-Orient et dans le sud de la France, DCI va créer un centre de
formation de pilotes et de mécaniciens d'hélicoptères en Malaisie. Le centre fonctionnera avec un partenaire local, Helang Training Sdn Bhd, sur des monoturbines et des biturbines. La localisation du centre, la date de son ouverture (peut-être au premier trimestre 2017 si les discussions pratiques avancent vite), et la cadence de formation des stagiaires ne sont pas précisément connues.
Le texte de l'accord fait aussi explicitement référence aux pays de l'ASEAN, qui pourraient venir se former dans le centre. L'ASEAN rassemble l'Indonésie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge.
On le voit, dans cette liste figurent des pays bien connus d'un célèbre hélicoptériste, ou récemment visités par des unités -ou un ministre de la Défense- français.
Le choix de DCI de communiquer sur cet accord, par delà une belle victoire n'est sans doute pas non plus anodin : le groupe est tête de file d'une proposition française dans le cadre de FOMEDEC (ex Cognac 2016) pour la formation des pilotes de chasse, face au Britannique Babcock (1). La décision de la DGA doit être connue dans peu de temps.
(1) Les deux sociétés sont associés dans le cadre d'Hélidax, qui fournit les heures de vol d'hélicoptères pour la formation des pilotes militaires français. DCI était partenaire historique de Proteus, qui a été racheté par l'Espagnol Inaer, lui même ingéré par... le Britannique Babcock. Cela n'a pas fait les gros titres, mais désormais, ce poids lourd a un (premier gros) pied en France.
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Actualisé: la Malaisie forme 6 pilotes actuellement par an, le volume devrait croître à 36/an nous indique DCI.