C'est déjà presque en soi une curiosité : deux plumes pour un blog consacré à la défense. Avec un nom particulièrement identitaire, ce blog va débarquer sur le net dans quelques jours, avec un focus particulier sur le segment terrestre. C'est sans doute à la fois le résultat du tropisme des deux plumes en question (tous deux journalistes indépendants), pour le terrestre, qu'un déficit d'image évident du secteur opérationnel et industriel terrestre (1).
On peut raisonnablement penser que les premiers, et le second se sont sont croisés au bon moment, alors que les issues budgétaires à venir n'ont pas prévu de privilégier excessivement le secteur terrestre (2).
En tout état de cause, bonne route à ce blog, soutenu, là aussi, une première, par une maison d'édition (3), ce qui prouve bien, comme je le crie régulièrement, qu'il y a de la place pour tout le monde, en matière de blogs rédactionnels. Mais que comme je le constate aussi, peu de journalistes spécialisés choisissent de franchir le Rubicon, parmi la grosse centaine de professionnels référencés comme spécialisés dans la défense.
(1) qui peine, c'est peu de le dire, à capter l'intérêt de la grande presse.
(2) à la faveur d'un long weekend, et d'un exemple poingant, je me rend compte que mon style n'est pas toujours correctement traduit : c'est évidemment du second degré.
(3) le modèle économique retenu sera disséqué à la loupe car une maison d'édition ne peut raisonnablement payer deux journalistes, sans avoir une contrepartie en terme de publicité, ou de contrat d'autre type (mécénat ?), avec un industriel, ou des industriels.