Le nouveau système de versement des soldes aux militaires, continue à produire des bugs. L'armée de terre avait bien prévenu ses troupes, y compris en opex, comme ce blog l'avait évoqué le 17 novembre dernier, mais aux simples retards de paiement -qui persistent- s'ajoutent désormais des incongruités qui impactent les ressources des militaires concernés par ces bugs (1). Dans l'ALAT, par exemple, des soldes versées ne représentent qu'un tiers de la valeur du mois de travail, alors que la solde à l'air, elle, est payée à 100%. D'autres cas, eux, se voient réclamer, comme trop perçu, des rectificatifs de soldes qui compensaient les retards du mois d'octobre, quand la diligence semble s'être emballée.
Aucune explication fiable ne semble être disponible : les bugs frappent indifféremment les catégories de personnels. Ces derniers sont relativement désarmés : le centre-payeur est à Nancy, et l'embasement -la mise en place des BDD- ne semble pas réussir, dit-on, à régler les situations litigieuses.
Certaines erreurs, bénines, ont été corrigées : elles tenaient au fait que certains RIB avaient été mal entrés dans le système informatique.
On ignore quelle est l'ampleur réelle des dégâts. Mais à un mois de Noël, et au terme d'une année riche en activités, dans l'ALAT, on imagine qu'assez rapidement, Louvois va faire parler de lui.
(1) et encore plus les familles dont mari et femme sont militaires, ce qui n'est pas rare.
Vous pouvez faire remonter vos témoignages sur mon mail tanguy_press @ yahoo.fr (enlever les espaces avant et après le @)