Défense & Stratégie organise le 22 novembre à Paris un sujet d'ardente actualité, sur l'action de l'état en mer (AEM) et la fonction garde-côtes (FGC). C'est un sujet multifacettes -organique, opérationnel, budgétaire et presque... philosophique qu'a choisi le député Philippe Vitel pour ces 8e rencontres parlementaires du Naval de Défense, qui avait été initiées par le député Jean Lemière. Le député achève de rédiger un rapport sur le sujet, avec Patricia Adam.
L'actualité du sujet, et son "interministéralité" est telle que ces rencontres sont placées sous le haut patronage du Premier ministre : conséquence, les orateurs sont de très haut niveau, et venus d'horizons très divers (mais malheureusement, pas d'au delà de nos frontières...)
Le ministre de la défense est annoncé en ouverture, avec Jean-François Tallec, le secrétaire général de la mer, mais aussi Frédéric Perrin (1), directeur de la police aux frontières, du contre-amiral Patrick Chevalllereau (SGM), du comissaire en chef Thierry Duchesne (EMM), du colonel Georges Strub (gendarmerie maritime) ou de Pierre-Eric Pomellet de Thales, société qui a le privilège d'être représentée par un deuxième orateur, l'amiral Xavier Rolin. Le général Marc Watin Augouard, IGA-Gendarmerie, interviendra aussi sur les aspects juridiques.
(1) la PAF est très active en mer à Mayotte, où elle aligne les seuls embarcations dont elle dispose. Cf mon reportage dans Police Pro de Mars 2010.