Ce blog vous en a déjà parlé : l'armée de l'air parachève actuellement un livre de témoignages de plusieurs centaines de pages sur l'engagement des aviateurs, depuis 2001, en Afghanistan. Ce projet étonnant, qui balaie apparemment toutes les spécialités -navigants, commandos, mécaniciens, etc- a été porté et rédigé par une rédactrice d'Air Actualités, le lieutenant Charline Redin, dont la couverture porte le nom.
Venue de la presse civile, Charline Redin a effectué de longs reportages en Afghanistan, de Kandahar jusque sur les COP de Kapisa en passant par la TF Mousquetaire, balayant ainsi le spectre couvert par les aviateurs dans le pays.
Selon sa hiérarchie, le livre serait disponible pour le 15 décembre, et sera tiré à 8.000 exemplaires, dont 6.000 seront mis en vente. 2.000 seront distribués en interne, et à des relais d'opinion, afin de mieux faire connaître le travail des aviateurs en Afghanistan.
Ils sont actuellement un peu plus de 500 sur place, à effectuer des missions il est vrai assez peu mises en valeur jusqu'alors. Avant une réduction, prévue d'ici la fin de l'année, à trois avions, à Kandahar.