C'est ce petit bout de femme américaine qui s'est chargé d'extraire, avec un harnais, le blessé du BG 15/2. Elle vient d'avoir les honneurs des Frenchies du 15/2, et de la gazette du RC-East (crédit Spc. Kenneth Spar / 7th SPAD)
Le colonel Jeand'Heur l'avait promis, c'est chose faite depuis quelques jours : le BG Quinze Deux a remis, fin octobre, une lettre de félicitations à Erin Gibson, un Medics de l'US Army qui n'avait pas hésité, le 4 octobre, à venir extraire sous le feu un soldat du bataillon français, pendant l'opération Rapière 2 (1-6 octobre). Le 1ère classe Kevin avait été blessé à la gorge par balle, et plus d'une heure durant, c'est l'auxsan de cette section de la 1ère compagnie qui l'a tenu à bout de bras, avant l'arrivée d'un médecin français. Le chef de groupe du blessé avait commencé la médicalisation avant l'arrivée de l'auxsan : plus que jamais, la chaîne médicale tactique, revisitée depuis quelques années en Afghanistan, a joué à plein.
L'hélicoptère n'a pu extraire le blessé immédiatement, et c'est Erin Gibson qui est descendue, au treuil, sur un des pics choisi en urgence pour l'extraction, alors que l'état du blessé s'aggravait.
Le "dustoff" d'Erin Gibson a été spécialement choisi pour les équipements médicaux dont il disposait à bord, ce qui explique le délai qu'il a mis pour venir, alors qu'en cas de blessure grave, c'est normalement l'hélicoptère en vol le plus proche qui intervient. Il se sera déroulé 1h50 entre la blessure et l'évacuation. Evacué en France, le 1ère classe Kevin devrait avoir retrouvé ses foyers à l'heure qu'il est.
La TFLF avait décoré au printemps l'équipage d'un hélicoptère américain qui était venu extraire un équipage français. Plus récemment, c'est un médecin américain qui a littéralement ramené à la vie, à Bagram, un blessé français, grâce à un geste d'une rare précision.