vendredi 4 novembre 2011

Communiquer, combien ça coûte ? 100 MEUR par an !

La Cour des Comptes a accompli un travail méritoire sur les dépenses de communication des ministères, et notamment celui de la Défense. On y apprend par exemple qu'en 2010, la communication du seul cabinet du ministre consommait 146.429.09 EUR (hors rémunérations, cela va de soi) qui se répartissent entre des achats de livres (16.776,54 EUR), des frais postaux (1.504,62), même des intérêts moratoires (19,17 euros) et surtout "action communication publique (128.128,76). Ce poste a profité à cinq comptes : Esprit public (109.102,11), Information Presse Conseil (13.100, 39), l'économat des armées (3.000 tout rond), Eurydice (2.681,43) et même l'ECPAD (244,83).
Les dépenses de communication s'établissent pour les services centraux de communication (DICOD, EMA, Sirpa, etc hors ECPAD), à 17,21 MEUR en 2010, contre 19,61 MEUR en 2006, avec un pic à 20,2 MEUR.
Ces chiffres ont été fournis à la Cour par la DICOD, mais d'autres chiffres, fournis directement par les services concernés, font état de chiffres moindres (14,96 MEUR pour le total 2010 par exemple). Opiniâtre, la cour s'étonne notamment d'une diminution du chiffre annoncé par l'armée de terre (0,19 MEUR en 2010) contre 1,81 MEUR déclaré à la DICOD par le même service.
A ces chiffres s'ajoutent évidemment des dépenses de recrutement, qui profitent, de fait, à la manoeuvre globale de communication, même si les budgets ne sont pas référencés comme tels.
En 2010, ces campagnes ont coûté 13.302.339 EUR, soit 50% de plus qu'en 2006. Alors que le format des armées a notoirement fondu dans l'intervalle. L'armée de terre en consomme à elle seule les deux tiers (8.139.843 EUR), même si son enveloppe recrutement n'a augmenté "que" de 25,37%.
La marine, c'est connu, a notoirement augmenté son effort (+175,15% entre 2006 et 2010) après avoir rencontré des recrutements catastrophiques en voulant faire des économies sur son budget spécifique.
Bref, en additionnant tous les chiffres, la Cour estime à 99,14 MEUR les dépenses de communication du ministère en 2010 (contre 105,4 MEUR en 2006).  Dont près de 71 MEUR rien que pour le personnel : selon la Cour, 1.218 personnes.
Notons enfin, ce chiffre, à prendre avec des pincettes, car il ne porte que sur le BOP DICOD (8.822.456 EUR) : près de 2 MEUR sont consacrés à la réalisation des revues de défense, et encore plus (2,2 MEUR) pour leur routage, et 388.999 EUR aux travaux d'impression. Tout cela, à l'heure d'internet.
On notera l'effort de réduction des abonnements, passés de 1.254.217 EUR en 2006 à 672.911 en 2010.