Deux livres viennent éclairer, dans des genres très différents (pour ne pas dire radicalement différents), la communauté toujours très discrète des forces spéciales françaises. Leur seul point commun est de faire une large part aux commandos marine.
Patrick Forestier, grand reporter à Paris Match marie ses reportages de terrain en Somalie avec des récits, souvent documentés, quoiqu’inégaux, des trois opérations emblématiques (Ponant, Carré d’As, Tanit) de libération d’otages, au large de la côte maudite. Le tout couvre une soixantaine de pages (sur 220), avec une large évocation biographique du patron des commandos marine.
Jean-Dominique Merchet livre une monographie plus généraliste, consacrée aux seules forces spéciales, dans une pure approche historique. Je confesse n’avoir ausculté que la fin de l’ouvrage, consacrée aux opérations du COS, en Afrique, dans les Balkans et en Afghanistan. Là encore, le commando marine prédomine, même si on trouve une interview du général Henri Poncet, qui fut au cœur du système à plusieurs moments critiques. Et qui n’est pas connu pour se répandre beaucoup dans la presse ou les livres.
On l’aura compris, ces deux récits sont complémentaires, à une époque où les interrogations se multiplient sur l’emploi des forces spéciales. Même si cela n’aura échappé à personne, ces opérateurs partisans du « faire autrement » restent des valeurs sûres, quand les milliers de rangers (qui seront par ailleurs de plus en plus difficiles à déployer), ou les milliards de technologie (idem) ne suffisent plus.
Pirates et Commandos : les secrets des opérations spéciales, par Patrick Forestier, Editions du Rocher.
Une histoire des forces spéciales par Jean-Dominique Merchet, Editions Jacob Duvernet.