Selon l’EMAT, le coût du sas psychologique installé à Chypre depuis le mois de juin revient à « moins de 400 euros ».1.200 soldats ont déjà testé ce dispositif en trois périodes : 100 soldats, des OMLT, en avait bénéficié en juin, suivis par 100 en octobre, et un millier, depuis le mois de novembre. Dans ce dernier lot figurent la TF Korrigan et la totalité des OMLT, notamment ceux déployés en Oruzgan. Les opérations vécues par les OMLT, de plus en plus difficiles, imposent que les unités de ce type passent impérativement par Chypre.
Le sas français ne dure que 48 heures. On y déploie notamment des techniques d’optimisation du potentiel (ou TOP), employant notamment la sophrologie, pour détendre les soldats. Ce sont des militaires, envoyés par Paris, qui assurent cette mission, tout comme celle d’écoute psychologique, assurée par le CISPAT, dans la « plus stricte confidentialité ».
Entre 15 et 19 militaires demandent, lors de chaque sas, cette écoute individuelle.
Le + du Mamouth
Les TOP sont aussi depuis cette année mises en œuvre sur le théâtre même, par des moniteurs de sport en double qualification. Au débouché, des soldats français plus forts physiquement, et, espère-t-on, moralement.